Chrome : un oligo-élément clé pour un équilibre glycémique optimal

Le chrome, un allié pour le maintien de la glycémie
Le chrome est un oligo-élément présent naturellement en très faible quantité dans notre organisme. Malgré sa faible teneur, il intervient dans de nombreux processus biologiques. Tout d’abord, il se montre indispensable au métabolisme des macronutriments, constituants de base de nos cellules : glucides, protéines et des lipides. Mais, ce qui rend le chrome particulièrement intéressant, c’est sa contribution dans le maintien d’une glycémie normale. Ainsi, grâce à lui, il est possible de mieux contrôler son taux de sucre sanguin. Un atout pour le moins essentiel.
Des sources alimentaires variées
En Occident, le chrome fut découvert au XVIIIe siècle, d’abord sous forme de minerai rouge-orange en Sibérie. Puis, en 1798, Louis-Nicolas Vauquelin réussit à isoler le minéral métallique en le chauffant avec du charbon actif.
Le chrome se trouve naturellement dans divers aliments du quotidien. C’est le cas notamment, de la levure de bière, du germe de blé, des pommes de terre, des céréales complètes et des légumes verts comme le brocoli ou les haricots verts. Il est également présent dans les aliments d’origine animale comme le foie. Les œufs, les fruits à coque et les champignons en contiennent également en quantités moindres. Cependant, l’alimentation moderne étant souvent appauvrie en nutriments, une supplémentation peut être une solution intéressante, en parallèle d’un mode de vie sain.
Chrome : quelle forme et quel dosage ?
Le chrome existe sous différentes formes. Parmi les plus utilisées, on compte le chlorure de chrome ainsi que le picolinate. Pour un apport efficace, les recommandations varient entre 50 et 200 µg par jour, en fonction des besoins individuels. L’apport alimentaire est estimé à 25 µg quotidiennement. Respecter les dosages recommandés est préférable afin d’éviter tout effet indésirable sur l’organisme.





- Nouveau
- Coup de coeur !
