La rhodiola, la plante idéale pour tenir face au stress

La rhodiola, la plante idéale pour tenir face au stress
La Rhodiole (ou Rhodiola), aussi appelée Racine dorée ou Orpin rose est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à l’organisme de s'adapter à différents facteurs environnementaux, comme le stress. Cette plante herbacée est particulièrement utilisée pour ses bienfaits en cas de fatigue induite par le stress. En effet, la rhodiole aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à l’effort physique en favorisant une bonne performance et une bonne condition physique. Idéal en cas de surmenage et de baisses de performance au travail. Elle aide à stimuler le système nerveux et a un effet apaisant.
Une racine dorée au parfum délicat de rose
La rhodiola, de nom scientifique Rhodiola Rosea, fait partie de la famille des Crassulacées. Son nom venant du grec « rhodios » signifie rose et fait référence à l’odeur délicate de rose de ses racines. Le genre Rhodiola comprend 200 espèces dont au moins une vingtaine sont particulièrement employées dans les pratiques traditionnelles asiatiques. Originaire de régions froides, notamment en Sibérie, dans les pays scandinaves ou dans le nord de l’Europe, cette plante vivace et dioïque mesure une trentaine de centimètres. Elle est constituée de plusieurs rameaux provenant de la même racine épaisse. La tige porte des fleurs jaunes, verdâtres ou rougeâtres. En phytothérapie, la partie utilisée est le rhizome pour sa concentration en actifs comme la salidroside et la rosavine.
La Rhodiola, la force des Vikings (H2)
Connue depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour ses vertus adaptogènes. Les Vikings, les Inuits et les peuples de Sibérie sont les premiers à avoir utilisé la Rhodiole. Elle aurait été offerte aux vikings par les dieux pour qu’elle leur apporte courage, force physique et endurance face aux conditions climatiques extrêmes et à leurs ennemis. Les guerriers buvaient de l’infusion de Rhodiole pour gagner de la force. Une légende dit aussi que les autochtones de Sibérie vivent plus de cent ans grâce à une infusion à base de rhizome de cette plante. Encore aujourd'hui en Sibérie, les jeunes mariés reçoivent des racines pour donner naissance à des enfants en bonne santé.

