La maca, une racine aux vertus énergisantes !

La maca aussi appelée « ginseng péruvien » est reconnue pour stimuler l’activité sexuelle et pour tonifier l’organisme. En effet, cette plante aux propriétés aphrodisiaques est utilisée pour sa capacité à activer le tonus et le désir sexuel.
Autre corde à son arc, la maca permet de gagner en vitalité et en énergie. Elle a un effet stimulant sur les performances physiques et mentales.
Un aliment robuste et nutritif
La maca (Lepidium meyenii) appartient à la famille des Brassicacées au même titre que le radis ou encore le navet. Elle pousse dans les Andes péruviennes à haute altitude dans des conditions extrêmes. Elle est d’abord utilisée pour sa valeur nutritive. C’est dans le tubercule de la maca qu’on retrouve tous les nutriments. En effet, il contient des anti-oxydants, des fibres, des acides gras, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments (calcium, fer, magnésium,...) ainsi que des acides aminés.
Dans les hauts plateaux péruviens, elle est cuisinée en purée. Elle est aussi mangée crue, cuite ou séchée puis incorporée dans diverses préparations comme dans des biscuits, des gâteaux, des chips ou des boissons.
En Europe, la maca est consommée majoritairement sous forme de poudre au goût de noisette caramélisée ou bien intégrée dans des compléments alimentaires.
Un trésor nutritionnel ancestral
La culture de la maca remonte bien avant les Incas. En effet, des fouilles ont découvert des vestiges de culture datant d’environ 1600 avant notre ère. Pourtant, le développement de l’activité industrielle dans les années 60-70 provoqua un déclin de sa culture. C’est ainsi que la maca fut classée parmi les plantes en voie d’extinction, faisant réagir les autorités péruviennes pour relancer sa culture. De nos jours, l’intérêt de l’Europe et de l’Amérique du Nord pour ses vertus et bienfaits ont permis d’accroître sa plantation.
