Des graines de guarana aux propriétés énergisantes et amincissantes !
Ce sont dans les graines de guarana que l’on retrouve le plus de principes actifs. Elles contiennent notamment des teneurs importantes en caféine. Cette substance représente 4 à 6% de la graine soit 2 à 3 fois plus que dans les grains de café ! La caféine du guarana appelée guaranine se diffuse toutefois plus progressivement dans l’organisme que celle du café. Outre les propriétés stimulantes bien connues pour lutter contre la fatigue physique et mentale et améliorer la vigilance, elle a également des vertus « minceur ». Et pour cause, la guaranine agirait sur le métabolisme de base en l’augmentant et favoriserait la lipolyse soit la dégradation des graisses.
Un arbrisseau endémique de la région amazonienne brésilienne
Le guarana ou en latin Paullinia Cupana, appartient à la famille des Sapindacées. Cet arbuste grimpant a pour origine la région de l’Amazonie. Ses tiges s’ornent de fleurs jaunes au moment de la floraison. Elles donnent ensuite des petits fruits aux teintes rougeoyantes, renfermant des graines brunes entourées d’une chair blanche. Cette apparence singulière n’est pas sans rappeler l’aspect de l’œil humain. Une fois les fruits récoltés, les Amérindiens d’Amazonie avaient l’habitude de torréfier les graines puis de les réduire en pâte qu’ils modelaient en forme de bâtons fumés pour la conservation.
Une plante utilisée depuis des millénaires par les Indiens d’Amérique
Plante ancestrale, les Amérindiens d’Amazonie la consommaient déjà autrefois pour se donner un coup de fouet. Ils l’infusaient dans de l’eau en guise de boisson stimulante et revigorante, bien utile en période de jeûne et de chasse.
De nos jours, le guarana est utilisé dans de nombreux produits comme certaines boissons énergisantes ou bien dans des compléments alimentaires.
Les grains de guarana sont également réputés pour leur richesse en nutriments. Ils se composent de tanins et de saponines mais aussi des vitamines A, E, B1, B3, PP et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre ou encore le fer.