La chlorelle, une micro-algue qui donne la pêche !

La chlorelle est une micro-algue verte, comestible aux bienfaits insoupçonnés sur l’organisme. En cas de coup de mou, elle agit comme un réel stimulant en contribuant à renforcer l’énergie de l’organisme. Ainsi, en véritable coup de boost, elle apporte de la vitalité au quotidien (lien produit Spiruline). Mais attention toutefois, à ne pas la confondre avec une autre micro-algue : la spiruline.
Un joyau d’eau douce
Cette algue microscopique et unicellulaire pousse majoritairement en eau douce. Elle se forme en surface des lacs, des mares et des cours d’eau. Son processus de division cellulaire lui permet de se reproduire à très grande vitesse. Peu connue en Europe elle l’est beaucoup plus en Asie, où elle est fortement cultivée et très appréciée. Son succès est grandissant. Il existe de nombreuses espèces de chlorelles appartenant au genre Chlorellaceae mais c’est la Chlorella vulgaris qui est la plus utilisée et qui mérite toute notre attention. Ce qui fait sa particularité c’est sa richesse en chlorophylle, aux propriétés antioxydantes. En outre, cette micro-algue est également bien pourvue en protéines de haute qualité, en calcium et vitamine A. Enfin elle contient aussi des acides gras essentiels dont les oméga 3, d’autres minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) et vitamines C et B.
Une algue star au Japon
La chlorelle est présente sur terre depuis des milliards d’années. Elle était déjà utilisée par les Aztèques. Bien plus tard, elle fut découverte et mise en avant en 1860 par un biologiste hollandais du nom de Beyerinck. Elle fascina par sa richesse nutritionnelle et sa forte capacité à se développer. Elle fut donc introduite dans les repas des soldats lors de la 1ere et la 2nde guerre mondiale. A la sortie de la seconde guerre, les Japonais reconnaissent ses incroyables propriétés et lui confère le titre « d’aliment d’intérêt national ». Depuis sa popularité ne cesse de croître notamment en Asie et plus récemment en Europe.
