La gomme de caroube réduit l’appétit naturellement !
Grâce à sa haute teneur en fibres solubles, la gomme de caroube présente des propriétés minceurs utiles pour la perte de poids (lien Minceur globale). En effet, lorsqu’elle rentre en contact avec l’eau dans l’estomac, elle gonfle, s’épaissit et prend la forme d’une sorte de gel, favorisant la sensation de satiété. De cette manière, elle contribue à réduire l'appétit. En limitant l’envie de manger et les excès alimentaires impulsifs, elle aide à réduire le poids lors d'un programme d'amincissement. Par conséquent, la caroube se consomme juste avant les repas pour un résultat optimal.
Un allié satiétogène qui nous vient des régions ensoleillées
La gousse de caroube est le fruit du caroubier au nom latin, Ceratonia Siliquas, appartenant à la famille des Fabacées. Cet arbuste pousse sauvagement dans les parties chaudes et sèches de la méditerranée. Actuellement, ce sont l’Espagne, le Maroc et l’Italie qui le cultivent le plus. Son bois sert en marqueterie et ses gousses aux différents bienfaits sont utilisées pour la consommation et la santé.
Les gousses regorgent de nutriments. Même si elles sont surtout connues pour leur richesse en fibres, elles contiennent également des quantités intéressantes en minéraux (potassium, calcium, magnésium), oligoéléments (fer, magnésium, zinc, cuivre, phosphore, manganèse) et en tanins.
Un aliment aux multiples utilisations
Les gousses de caroube se composent en moyenne de 40% de sucres, de 35% d’amidon et de 7% de protéines. Une fois broyée, il en ressort une poudre au goût chocolaté employée pour remplacer le chocolat dans certaines préparations sucrées. Elle entre aussi dans la composition de certains compléments alimentaires.
La pulpe des gousses de caroube peut donner du sirop. Quant aux graines présentes au sein des gousses, elles sont réduites en farine également nommée gomme. Cette dernière est principalement utilisée dans le milieu agro-alimentaire en guise d’épaississant (E410).