Mémoire au ralenti ? Il est temps de réagir !
La mémoire… comment ça fonctionne ?
La mémoire est un processus biologique qui permet de stocker et de restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle s’appuie sur un réseau ultra-complexe de neurones situé dans le cerveau. La mémoire range, conserve et restitue nos souvenirs.
A l’image d’une horloge suisse, elle fonctionne grâce à un mécanisme sophistiqué autour de 3 processus : l’encodage, le stockage et la récupération… Nous ne parlons pas d’un ordinateur, mais bien de la mémoire humaine, cette même mémoire qui définit la base de notre identité et de l’ensemble de nos interactions sociales.
Connaissez-vous les 5 types de mémoire ?
La mémoire rassemble les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire. On la répartie en 5 types différents. Interconnectées, nos mémoires sont dispersées dans différentes zones du cerveau. Chacune possède ses spécificités, ses forces, ses faiblesses
- 1. La mémoire de travail
C’est la mémoire du présent, celle qui permet de retenir les informations nécessaires à la réalisation d’une tâche.
- 2. La mémoire sémantique
C’est la mémoire des connaissances acquises : sur soi, sur le monde. Elle concerne le sens des mots, le savoir sur les objets, sur les lieux ou les personnes…
- 3. La mémoire épisodique
C’est la mémoire des évènements personnellement vécus. C’est elle qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l’espace.
- 4. La mémoire procédurale
C’est la mémoire des automatismes : marcher, courir, faire du vélo, écrire, faire de la musique sans avoir à réapprendre à chaque fois. C’est donc la mémoire de l’implicite, des processus effectués de manière inconsciente.
- 5. La mémoire perceptive
C’est la mémoire des 5 sens : celle qui permet de retenir des images, des bruits, des sensations (odorat, goût et toucher) sans s’en rendre compte.
Vous avez dit « pertes de mémoires » ?
Vitale, précieuse, unique… les mots manquent pour qualifier cette fameuse mémoire qui jalonne chaque instant de nos vies. Alors, quand la mémoire commence à nous jouer des tours, rien de plus légitime que de s’en préoccuper.
Lorsque nous arrivons à un âge mûr, les pertes de mémoires deviennent fréquentes : difficultés à mémoriser un fait actuel ou à retrouver un souvenir.
Ces difficultés sont souvent anodines, mais si elles persistent, un bilan auprès d’un médecin s’avère nécessaire.
Que faire pour entretenir et dynamiser votre mémoire ?
Pas de panique. A l’image d’un muscle… la mémoire s’entretient et s’améliore. Pour rester autonome le plus longtemps possible, voici quelques astuces :
-
- Stimulez votre intellect : lisez, faites des jeux de mots et de chiffres, des jeux de sociétés et d’ordinateur, des exercices de logique... tout cela stimulera votre mémoire.
- Menez une vie active et riche en relations sociales, essentielles et bénéfiques à votre cerveau.
- Faites de l’exercice tous les jours pour oxygéner votre cerveau et entretenir la capacité de votre corps à s’adapter à son environnement. Une activité physique stimule celle du cerveau en augmentant le volume de matière grise liée aux fonctions cognitives.
- Privilégiez une alimentation variée et équilibrée, riche en fer et en oméga 3 : viande rouge, poissons gras, fruits secs… Bannissez les excès d’alcool.
- Veillez à avoir un sommeil de qualité et d’une durée convenable : le fait de dormir longtemps améliore la mémorisation. Les nuits écourtées peuvent générer des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage.
Mémo Active, le petit joyau des laboratoires Vitalys Alpes !
Chez Vitalys Alpes, nous avons développé un complexe naturel « spécial mémoire », nous avons fait appel à un actif breveté exceptionnel : le Memophenol™, fruit de 4 ans de recherches dans un laboratoire de la région de Bordeaux.
Plusieurs études cliniques montrent qu’avec un apport de 600 mg/jour (soit 2 gélules), Memophenol™ améliore la mémoire et booste les capacités d’apprentissage.