Jambes lourdes : un problème aussi hivernal !
C’est un sujet avec une connotation très estivale, et pourtant le syndrome des jambes lourdes touche des millions de personnes en plein coeur de l’hiver. Décryptons ce phénomène particulièrement pénible et faisons le point sur les aides naturelles.
Vos chevilles se gonflent, vos pieds enflent. Vous avez une sensation de brûlures ou de picotements dans les jambes. Des rougeurs apparaissent. Vous ressentez des fourmillements, des engourdissements ou des douleurs… Vous avez également remarqué que ces manifestations s’intensifient souvent à mesure que la journée avance et quand vous êtes exposé à la chaleur.
Si vous ressentez ces symptômes, en partie ou en totalité, alors il est fort probable que vous soyez touché par le syndrome des jambes lourdes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un problème uniquement lié à la météo estivale. Bien au contraire, de très nombreuses personnes se plaignent de jambes lourdes en plein hiver. Explications :
Vitalys Alpes vous dit tout dans ce dossier complet.
Quelle est la cause des jambes lourdes ?
Le syndrome des jambes lourdes résulte d’une insuffisance veineuse chronique, un problème de santé qui touche les veines des jambes.
L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux : le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur et aura tendance à stagner au niveau des jambes. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules, une sorte de clapet ayant pour rôle d’empêcher le reflux.
Les jambes lourdes l'été... mais aussi l'hiver !
L’hiver n’épargne pas les personnes souffrant de jambes lourdes. Bien au contraire ! En effet, le chauffage artificiel et le manque d’activité physique déclenchent ou accentuent le phénomène. Un processus très simple se produit : la chaleur du chauffage dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux. La diminution du flux veineux génère alors la stase veineuse dans les membres inférieurs.
Le mécanisme physiologique permettant de ramener le sang au cœur ne peut plus fonctionner correctement. Dès lors, le corps se défend et tente de « se rafraîchir à l’intérieur », en augmentant la circulation sanguine pour éliminer la chaleur. Le problème, c’est que la contraction des veines est diminuée. C’est là qu’apparait le phénomène hivernal des jambes lourdes.
Les bons gestes et exercices pour lutter contre les jambes lourdes
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une addition de petits gestes simples et de bonnes habitudes peut vous apporter une aide réelle face aux problèmes de jambes lourdes.
1. Vêtements
Evitez à tout prix les vêtements qui serrent les jambes comme les leggings, les jeans serrés ou les gaines. Bien que confortables, ils compriment les jambes et bloquent la circulation sanguine. Oubliez également les talons trop hauts ou trop plats, la hauteur idéale étant de 2 cm. Optez pour des vêtements amples et confortables, comme les shorts en tissu, les pantalons en lin, les sarouels. Bannissez les chaussures trop serrées.
2. Activité physique
Le premier geste salvateur contre les jambes lourdes est une activité physique régulière. Le but ? Solliciter les muscles des jambes et des mollets afin d’activer le retour veineux. Pour cela, la marche reste la solution la plus accessible à tous. Autres activités préconisées : le vélo ou la natation. De façon générale, Il est important d’éviter un mode de vie trop sédentaire : plus vous bougerez, plus vous lutterez contre les jambes lourdes.
3. Au quotidien
Stimulez votre circulation sanguine en réalisant des massages décongestionnants. Massez vos jambes, des pieds jusqu’en haut des cuisses en appliquant un gel spécial « jambes légères ».
N’hésitez pas à finir votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes pour relancer le drainage et la circulation sanguine. Lorsque vous dormez, surélevez légèrement vos jambes avec un coussin. La chaleur étant l’ennemi principal des jambes lourdes, évitez de surchauffer votre intérieur et de rester trop longtemps les jambes croisées.
4. Alimentation
Privilégiez une alimentation saine, peu grasse et sans sel : vous limiterez ainsi les problèmes de rétention d’eau. Faites la part belle aux fruits, en particulier les fruits rouges, car ils fournissent une quantité intéressante de polyphénols. Nous vous conseillons également de réduire la consommation de café et d’éviter le tabac ou l’alcool.
5. Les bas de contention
Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d’une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang. Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien.
Et la phytothérapie dans tout ça ?
La phytothérapie, c’est-à-dire le soin par les plantes, offre de formidables ressources naturelles : vigne rouge, cyprès, sureau, bacopa ou encore petit houx… la nature est une merveilleuse source d’actifs capables de favoriser la circulation veineuse. Expert en circulation sanguine au naturel, votre laboratoire Vitalys Alpes, vous propose 3 solutions pour prendre soin de vos jambes lourdes :
Élixir de plantes veinotoniques
Si vous souhaitez opter pour une solution globale pour votre circulation veineuse, Circulation active est la formule idéale. L’élixir de plantes veinotoniques associe la vigne rouge, le cyprès et le sureau pour vous aider à retrouver des jambes légères et un bien-être circulatoire.
L’efficacité de la vigne rouge sur les jambes lourdes ou fatiguées n’est plus à prouver ! Ses tanins sont réputés pour leur capacité à augmenter la résistance des petits vaisseaux favorisant une meilleure circulation et la sensation de jambes légères.
Comment procéder ?
Équipé d’un bouchon doseur très pratique, l'Élixir Circulation Active se prend facilement chaque matin à raison d’1 bouchon doseur de 15 ml dilué dans un verre d’eau.
Pour quels effets ?
Elixir Circulation Active aide à :
- augmenter la tonicité des parois veineuses
- faciliter la circulation du sang
- soulager le syndrome des jambes lourdes
Gélules confort circulatoire et veineux
Pour vous aider à retrouver un confort circulatoire normal, Vein’ Active vient à votre secours par une action en profondeur. La formule en gélules associent en effet 2 extraits de plantes reconnues pour favoriser la circulation veineuse : le Marron d’inde et le Petit Houx. Le Marron d’inde est notamment connu pour renforcer les vaisseaux sanguins, tandis que le Petit Houx contribue à une bonne circulation sanguine dans les petits vaisseaux.
Comment procéder ?
Prendre 2 gélules matin et midi pendant le repas avec un verre d’eau, soit 4 gélules par jour.
Pour quels effets ?
Vein’ Active aide à :
- maintenir une circulation veineuse normale
- favoriser le flux du retour veineux
- réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées.
Gel défatigant
C’est le partenaire « bien-être » de vos jambes. Grâce à son action stimulante et rafraîchissante, il est idéal pour les massages décongestionnants de vos jambes.
Comment procéder ?
Appliquer 1 à 2 fois par jour des pieds vers le haut des jambes
Pour quels effets ?
Le gel Circulactive vous procure :
- une fraîcheur instantanée
- un effet décongestionnant
- une légèreté et tonification des jambes
Vous souhaitez d’autres conseils pour la prise charge naturelle de vos problèmes circulatoires ? Découvrez notre gamme dédiée à la circulation sanguine ou contactez-nous pour des conseils personnalisés !
- Coup de coeur !
- Favorise la circulation & microcirculation
- Jambes légères & mémoire
- Elixir naturel 48 plantes
Prix unitaire
- Coup de coeur !
- Circulation veineuse & microcirculation
- 4 actifs naturels
- Formule spéciale jambes légères
Prix unitaire
- Coup de coeur !
- Ultra rafraîchissant
- Effets décongestionnants
- Gel jambes légères
Prix unitaire