L’Astragale, une légumineuse adaptogène idéale pour booster le système immunitaire
L’Astragale est un genre très vaste regroupant plus de 2 000 espèces. Parmi elles, on retrouve Astragalus membranaceus, une variété appréciée et largement utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Cette plante venue d’Asie est une plante adaptogène. À ce titre, elle augmente les capacités de résistance de l’organisme face aux agressions extérieures. De plus, elle soutient et renforce le système immunitaire. Son action est renforcée par ses composés naturellement antioxydants. Ses vertus tonifiantes font d’elle une plante idéale lors des changements de saison ou en période hivernale.
Une racine aux multiples actifs
Originaire du nord-est de la Chine, l’Astragale est une légumineuse appartenant à la famille des Fabacées. Sa tige velue porte de nombreuses feuilles pennées et des fleurs jaunes en grappe. Le fruit est une petite gousse brillante et de forme ovale. Ce sont les organes souterrains qui sont utilisés. En effet, les racines sont riches en principes actifs puissants et multiples, tels que des saponosides, polysaccharides, minéraux, oligoéléments…
L’astragale, la plante d’harmonie
Cette plante est considérée comme une plante d’harmonie. Son nom vient du chinois “Huang Qi” signifiant “l’énergie jaune”. C’est le Dr Alexander van Bunge, médecin russe, qui a décrit le premier cette plante vivace au milieu du 19e siècle. À partir des années 1970, les scientifiques et les laboratoires s’intéressent de plus en plus à cette plante, d’autant plus que de nombreuses études scientifiques ont confirmé ses multiples propriétés pour la santé.