Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Le phénomène de jambes lourdes témoigne d’un mauvais retour veineux. Se déplacer devient alors pénible car le poids de la jambe à soulever semble si important qu’il nous handicape dans notre mobilité. Cette sensation est à la fois ressentie et bien visible. La jambe gonfle et se durcit et s’accompagne souvent d’œdèmes au niveau des chevilles à tel point qu’il devient même difficile de se chausser.
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ? Quels remèdes naturels pour soulager les oedèmes aux jambes ? Vitalys Alpes vous dit tout dans ce dossier complet.
Les jambes lourdes : quelles sont les causes ?
Le syndrome des jambes lourdes ou douloureuses est le signe d’une mauvaise circulation veineuse. Les veines sont en effet responsables de ramener le sang de la périphérie vers le cœur.
Lorsque le retour veineux devient insuffisant, il ne permet plus un renvoi suffisant vers le cœur. Ce qui est en cause : la dilatation de la paroi des veines. Le sang stagne dans les jambes entrainant un œdème qui se traduit au quotidien par :
- une sensation de lourdeur au niveau des jambes,
- des chevilles gonflées,
- un gonflement des pieds,
- des picotements,
- des démangeaisons,
- des fourmillements.
Les facteurs aggravants sont : les fortes chaleurs, une station debout prolongée au travail ou les voyages en avion. D’autres facteurs de risque comme l’hérédité, la sédentarité, une grossesse, le surpoids, les variations hormonales et l’hygiène de vie peuvent également entrer en ligne de compte.
Il ne faut pas négliger ce trouble de la circulation car les jambes lourdes mal soignées peuvent entrainer des complications d’ordre esthétiques comme les varices ou une insuffisance veineuse générale.
5 conseils de prévention des jambes lourdes
Certaines petites règles hygiéno-diététiques faciles à mettre en place peuvent vous aider à prévenir les jambes lourdes. Activité physique, massages, alimentation, découvrez quelques mesures simples pour préserver des jambes légères.
1. Privilégier la marche à pied
Pour prévenir le phénomène de jambes lourdes, pratiquez la marche à pied aussi souvent que possible. Riche en veines, la plante de pied est également appelée “deuxième cœur” car elle contient un réservoir de sang de 30 cm3.
À partir du 7ème pas de marche, cette pompe est activée pour favoriser le retour veineux. Mais attention, le port de talons très hauts, c’est-à-dire de plus de 5 cm, annule cette fonction.
En pratique
Si vous devez faire une course chez un commerçant proche de chez vous, évitez de prendre votre voiture. Préférez également l’escalier à l’ascenseur : 2 ou 3 étages à pied par jour suffisent pour éviter la stase veineuse au niveau des jambes. Attention : ne confondez pas le piétinement pratiqué lors d’un shopping en ville et la vraie marche qui permet d’améliorer le retour sanguin vers le cœur.
2. Éviter de porter les vêtements trop serrés
Les vêtements trop serrés ont tendance à comprimer vos jambes et empêchent le sang de circuler convenablement. De même, certaines socquettes ou chaussettes peuvent provoquer un effet garrot et entrainer une stase veineuse importante au niveau des chevilles. C’est l’œdème aux jambes assuré en fin de journée !
En pratique
Pour éviter de couper la circulation, préférez le port de socquettes invisibles lorsque vous portez des souliers fermés. Leur hauteur arrive juste sous la cheville. Autre astuce : vous pouvez également passer le haut d’une chaussette normale sous le talon afin d’éviter d’avoir les jambes gonflées le soir venu.
3. Surélever ses jambes le soir venu
Cette mesure très simple permet un excellent retour veineux au niveau des jambes et se pratique au repos, sans aucun effort !
En pratique
Pour apaiser vos jambes enflées, Il vous suffit de mettre ses jambes en hauteur vos jambes avec l’aide d’un coussin lorsque vous êtes en position assise. Pensez à le faire aussi souvent que vous le pouvez en évitant de croiser les jambes !
4. Adopter une alimentation anti jambes lourdes
Lorsqu’on souffre du phénomène de jambes lourdes, mieux vaut réduire sa consommation de sel. Responsable d’oedèmes, le sodium a tendance à s’emmagasiner à la surface des tissus juste sous la peau et il stocke avec lui l’eau dont il a besoin pour se dissoudre.
En pratique
Privilégiez la consommation des légumes bulbes : ail, oignon ou échalote réputés pour favoriser la fluidité du sang. Profitez également au maximum des fruits rouges d’été excellents pour la circulation sanguine.
5. Pratiquer des hydromassages maison
À l’issue d’une douche ou d’un bain tiède, procéder à des hydromassages d’eau fraiche pour soulager vos jambes lourdes et fatiguées.
En pratique
À l’aide du pommeau de douche, passez de l’eau froide sur vos jambes en partant du bas vers le haut. Cet hydromassage vous permettra de dynamiser vos jambes et de retouver une sensation de soulagement et de légèreté.
Jambes lourdes : les remèdes naturels
Certaines plantes médicinales ont montré leur efficacité pour soulager les jambes lourdes. En élixir, en gélules ou en massage, découvrez des solutions naturelles dédiées à votre bien-être circulatoire.
Élixir de plantes veinotoniques
Si vous souhaitez opter pour une solution globale pour votre circulation veineuse, Circulation active est la formule idéale. L’élixir de plantes veinotoniques associe la vigne rouge, le cyprès et le sureau pour vous aider à retrouver des jambes légères et un bien-être circulatoire.
L’efficacité de la vigne rouge sur les jambes lourdes ou fatiguées n’est plus à prouver ! Ses tanins sont réputés pour leur capacité à augmenter la résistance des petits vaisseaux favorisant une meilleure circulation et la sensation de jambes légères.
Comment procéder ?
Équipé d’un bouchon doseur très pratique, l'Élixir Circulation Active se prend facilement chaque matin à raison d’1 bouchon doseur de 15 ml dilué dans un verre d’eau.
Pour quels effets ?
Elixir Circulation Active aide à :
- augmenter la tonicité des parois veineuses
- faciliter la circulation du sang
- soulager le syndrome des jambes lourdes
Gélules confort circulatoire et veineux
Pour vous aider à retrouver un confort circulatoire normal, Vein’ Active vient à votre secours par une action en profondeur. La formule en gélules associent en effet 2 extraits de plantes reconnues pour favoriser la circulation veineuse : le Marron d’inde et le Petit Houx. Le Marron d’inde est notamment connu pour renforcer les vaisseaux sanguins, tandis que le Petit Houx contribue à une bonne circulation sanguine dans les petits vaisseaux.
Comment procéder ?
Prendre 2 gélules matin et midi pendant le repas avec un verre d’eau, soit 4 gélules par jour.
Pour quels effets ?
Vein’ Active aide à :
- maintenir une circulation veineuse normale
- favoriser le flux du retour veineux
- réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées.
Gel défatigant
C’est le partenaire « bien-être » de vos jambes. Grâce à son action stimulante et rafraîchissante, il est idéal pour les massages décongestionnants de vos jambes.
Comment procéder ?
Appliquer 1 à 2 fois par jour des pieds vers le haut des jambes
Pour quels effets ?
Le gel Circulactive vous procure :
- une fraîcheur instantanée
- un effet décongestionnant
- une légèreté et tonification des jambes
Vous souhaitez d’autres conseils pour la prise charge naturelle de vos problèmes circulatoires ? Découvrez notre gamme dédiée à la circulation sanguine ou contactez-nous pour des conseils personnalisés !
- Coup de coeur !
- Favorise la circulation & microcirculation
- Jambes légères & mémoire
- Elixir naturel 48 plantes
Prix unitaire
- Coup de coeur !
- Circulation veineuse & microcirculation
- 4 actifs naturels
- Formule spéciale jambes légères
Prix unitaire
- Coup de coeur !
- Ultra rafraîchissant
- Effets décongestionnants
- Gel jambes légères
Prix unitaire