Le Curcuma pour soulager l'arthrose du genou
La poudre du Curcuma longa également appelé “épice de longue de vie” est une épice indienne bien connue de tous. Outre son utilisation pour la préparation du curry, le curcuma a dépassé la sphère culinaire tant il possède de nombreuses vertus pour la santé. Les études scientifiques se multiplient à son sujet.
On parle beaucoup du curcuma (et notamment de sa fameuse “curcumine”) pour son action anti-inflammatoire et antidouleur sur les articulations. Vitalys Alpes vous en dit plus sur l’effet que peut vous offrir le curcuma pour soulager l’arthrose du genou.
Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou est une maladie articulaire fréquente. On estime à environ un tiers les personnes touchées par une gonarthrose (autre nom donnée à l’arthrose du genou).
Cette pathologie articulaire est liée à une usure prématurée du cartilage. Le cartilage est la structure qui recouvre l’extrémité des os d’une articulation et leur permettent de glisser les uns sur les autres sans frottement. Au fil du temps ce cartilage s’amincit et se fissure pour se détruire. La destruction du cartilage peut même s’étendre aux os et atteindre la membrane synoviale chargée de lubrifier l’articulation.
Les causes de l’arthrose du genou
Les causes de l'arthrose et les facteurs favorisant son apparition sont variés. Parmi les facteurs de risques, le principal est l’excès de poids. Le surpoids joue en effet un rôle majeur dans la survenue d’une arthrose du genou car il crée une contrainte importante sur l’articulation.
Certaines positions ou actions répétées dans le cadre de son métier ou d’un sport peuvent également créer des lésions qui fragilisent les articulations. C’est le cas notamment lors de sport de compétition, d'entraînements intensifs (football, tennis, ski,...) mais également lors d'un travail entraînant une contrainte physique importante et répétitive (comme les carreleurs par exemple). Tous ces microtraumatismes à répétition sont une cause d'arthrose du genou possible, une fois la retraite venue.
Autre cause possible l’ablation totale ou partielle du ménisque ou un défaut d’axe du genou sont des facteurs d’apparition d’arthrose du genou. Citons également la cause génétique à savoir le facteur héréditaire qui est bien démontré pour la gonarthrose.
Des symptômes très reconnaissables
Les personnes qui souffrent d’arthrose du genou consultent leur médecin en invoquant une douleur, une raideur articulaire et un craquement de l’articulation très significatif. La douleur est dite de type "mécanique" et présente les caractéristiques suivantes :
- elle est déclenchée et aggravée par le mouvement
- elle cesse ou s’atténue plus ou moins complètement lorsque l'articulation du genou est au repos.
D’abord, une prise en charge non médicamenteuse
Dans un premier temps, la prise en charge d’une personne arthrosique se fait toujours sans médicaments. Elle se traduit par : des conseils d’adaptation (port de charge lourdes déconseillé par exemple), la prescription de séances de kinésithérapie ou le recours à des aides techniques si nécessaires (genouillère, canne de marche ou semelles orthopédiques).
En plus de ces mesures, le recours à une alternative naturelle comme le curcuma peut vous aider à calmer vos douleurs d’arthrose.
Quelle est l’action du curcuma sur l’arthrose du genou ?
Le curcuma et plus plus précisément son rhizome, contient un ensemble de substances “les curcuminoïdes”. Elles sont composées à 90% de curcumine. La curcumine est un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des sortes électrons libres qui altèrent toutes les cellules qu’ils trouvent sur son passage. Ils sont responsables de l’oxydation de l’organisme (infections, vieillissement prématuré de l’organisme). Le rôle des antioxydants est de bloquer les réactions oxydantes.
On comprend mieux pourquoi le curcuma fait l'objet de nombreuses recherches ! D’autant que ses propriétés antioxydantes sont doublées d’étonnantes propriétés anti-inflammatoires. En Inde et en Chine, on utilise le curcuma depuis très longtemps pour ses propriétés à contrer l’inflammation.
Plusieurs travaux sur les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et de la curcumine ont été initiés par les scientifiques du monde entier. Les bénéfices du curcuma pour soulager l’arthrose du genou n’ont pas échappé aux chercheurs.
Le Curcuma et l’arthrose : ce que disent les études
Une étude menée en 2014 sur le curcuma aboutit à la conclusion suivante : le curcuma à des doses de 2 g par jour pendant 6 semaines ont produit des effets comparables à l’ibuprofène (800 mg par jour) sur des personnes souffrant d’arthrose du genou. (1)
Dans une autre étude menée dès les années 1980 la curcumine (à raison de 1 200 mg par jour) s’est montrée aussi efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien (la phénylbutazone) dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde. (2)
En 2016, le site EurekaSanté par Vidal révèle qu’une méta-analyse, (comprenez une analyse croisée d’études existantes), conclut “qu’il existe des signes encourageants concernant l’effet d’un gramme de curcumine par jour en cas d’arthrose”.(3)
Comment utiliser le Curcuma pour l’arthrose du genou ?
Vous l’avez compris, le Curcuma est bon pour vos articulations mais il a un inconvénient majeur : sa faible biodisponibilité. En effet au stade d’épice de cuisine, le curcuma est peu assimilable par l'organisme. Cela signifie que si vous utilisez la poudre de curcuma pour apaiser vos douleurs articulaires, il va falloir en consommer de très grandes quantités !
Imaginez en plus que vous n’appréciez pas son goût si caractéristique. Un autre inconvénient majeur qui vous prive d’une solution naturelle bénéfique pour votre genou atteint par l’arthrose.
Pour toutes ces bonnes raisons, le Laboratoire Vitalys Alpes a développé la solution Cucurmine Premium. Notre extrait sec de rhizome de curcuma est titré à 90 % en curcumioïdes (dont la curcumine majoritairement). Formulée avec un extrait de poivre noir pour optimiser l'absorption du curcuma par votre organisme, Curcumine Premium est pratique d’utilisation.
Même si vous n’aimez pas la saveur du curcuma, il vous suffit de prendre 2 gélules par jour au petit déjeuner avec un grand verre d'eau pour vous aider à :
- maintenir votre confort articulaire et la santé de vos os
- retrouver votre souplesse articulaire et la mobilité des articulations du genou.
À notre formule, nous avons ajouté du Gingembre, qui participe au confort des articulations et renforce les défenses naturelles. Notez également la présence de Manganèse qui contribue à protéger vos cellules contre le stress oxydatif. Important ! Cet oligo-élément favorise également la formation normale des tissus conjonctifs, dont le cartilage et les os.
Notez que Curcumine Premium est 100% naturelle. Faire l’essai de ce complément alimentaire au curcuma pour soulager votre arthrose du genou est sans risque pour votre santé. Vous souhaitez d’autres conseils pour la prise charge naturelle de vos problèmes articulaires ? Vous pouvez découvrir la gamme articulaire de Vitalys Alpes ou nous contacter pour des conseils personnalisés !
(1) Deodhar SD, Sethi R, Srimal RC. Preliminary study on antirheumatic activity of curcumin (diferuloyl methane). Indian J Med Res. 1980 Apr;71:632-4. No abstract available. http://lpi.oregonstate.edu
(2)Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts compared with ibuprofen in patients with knee osteoarthritis : a multicenter study, US, 03/2014
(3)La méta-analyse des études portant sur les effets de la curcumine sur l’arthrose (en anglais), Journal of Medicinal Food, 08/2016