Les pépins de courge pour la santé de la prostate

La courge est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées (Cucurbita) au même titre que le potiron, le potimarron, la courge spaghetti ou encore la citrouille. Sa tige anguleuse et rampante peut mesurer jusqu’à 10 mètres poussant à même le sol. Ses feuilles sont sous forme de lobes et de cœur. Ses fleurs jaunes en corolle donnent des baies oblongues dont le diamètre varie de 15 à 40 cm, en fonction du type de courge. Quant aux pépins, ils se présentent en petits noyaux ronds d’environ 2 cm.
Christophe Colomb, le premier importateur de courge en Europe
Les courges sont originaires d’Amérique Centrale où elles y sont consommées depuis plus de 10 000 ans, en particulier leurs graines. Leur apparition en Europe date de la découverte du continent américain par Christophe Colomb au XVIème siècle.
A l’époque, les courges renfermaient peu de chair et étaient plus destinées à servir d’ustensiles de cuisine ou de gourdes (récipients d’eau). D’ailleurs le mot “courge” est issu d’un ancien mot « cohourde » signifiant à la fois “courge” et “gourde”.
Au fil du temps, de nouvelles variétés avec plus de chair ont été cultivées en Europe avec notamment une saveur plus fruitée.
Les pépins de courge, un allié pour les hommes
Idéales pour le bien-être masculin, les graines de Courge contribuent à l’activité fonctionnelle normale de la prostate. Elles freinent l’expression d’une enzyme, la 5-alpha-reductase, permettant de soulager les inconforts liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate. En effet, avec l’âge, la prise de volume de la glande prostatique entraîne très souvent des inconvénients qui nuisent à la qualité de vie des hommes comme les troubles de la miction et l’envie plus fréquente d’uriner, notamment pendant la nuit.
Les pépins de courge contiennent un principe actif, la cucurbitacine, qui aide à maintenir une prostate en bonne santé et un fonctionnement normal des voies urinaires.
- Coup de coeur !
