La mélisse, pour retrouver le calme et la sérénité
Les feuilles de mélisse sont reconnues pour avoir des vertus sur la qualité du sommeil et relaxantes. En effet, les feuilles de mélisse sont traditionnellement utilisées pour aider à diminuer les tensions, l’irritabilité et l’agitation. Elles permettent de favoriser la somnolence et d’améliorer la qualité du sommeil tout au long de la nuit. Elles aident également à conserver un état de bien-être mental et de détente.
En outre, la mélisse contribue à maintenir une bonne humeur dans la vie quotidienne et de bonnes fonctions cognitives.
Qui plus est, la mélisse est aussi réputée pour faciliter la digestion, en particulier en cas d’inconfort digestif d’origine nerveuse tels que les ballonnements et les flatulences.
Des propriétés reconnues depuis l’Antiquité
La mélisse ou mélisse officinale (Melissa officinalis) est originaire d’Europe du sud et appartient à la famille des Lamiaceaes. C’est une plante aromatique, herbacée, vivace dont les feuilles vertes dégagent un parfum aux notes citronnées et mentholées. Elle est utilisée depuis la Grèce Antique pour ses bienfaits. Elle s’est ensuite répandue rapidement dans toute l’Europe. En France, c’est au XVIIème siècle que son usage se diffuse. Les Carmes en font de l’eau de mélisse, régulièrement employée à la cour pour apaiser les névrosités.
La plante amie des abeilles
Dans l'Antiquité, on cultivait la mélisse pour nourrir les abeilles car elle est riche en nectar, ce qui en fait une plante mellifère d’exception ! Son nom vient d’ailleurs du mot grec "melissophullon" qui signifie feuilles à abeilles.
En plus de ses bienfaits pour la santé, la mélisse est également employée en cuisine pour ajouter une saveur citronnée aux plats. Elle entre dans la composition de la bénédictine ou encore la chartreuse, des liqueurs alcoolisées créées entre le Moyen-Âge et le Renaissance.
- Coup de coeur !
- Favorise l’endormissement & qualité du sommeil
- Relaxations
- Sans accoutumance
Prix unitaire