La bardane, la plante pour les soins de peau
Une plante sauvage à l’origine du velcro
La bardane, en latin Actium lappa, appartient à la famille des Astéracées. Cette grande plante herbacée de 1 mètre de hauteur se retrouve dans tous les pays tempérés de l’hémisphère Nord. Elle pousse facilement à l’état sauvage au bord des chemins ou sur les friches.
A la fin du printemps, elle offre de petites fleurs roses qui ressemblent à celles des chardons. Les fruits sont munis de petits crochets qui s’accrochent aux vêtements, aux cheveux et aux fourrures d’animaux, ce qui crée un jeu amusant pour les enfants. De cette manière, les graines se dispersent un peu partout et facilitent la dissémination de la plante.
Pour la petite histoire, l’ingénieur suisse George de Mestral a longtemps étudié les graines de bardane prises dans les poils de son chien en rentrant de la chasse. Il avait entrepris de reproduire le même système d’accrochage. Il lui aura fallu plusieurs années pour créer son concept – et c’est ainsi qu’il développa le velcro en 1941 !
La Bardane prisée dès le Moyen-âge pour les problèmes de peau
La bardane est couramment cultivée comme plante potagère au Japon et en Corée pour sa racine consommée comme légume. Torréfiée, elle peut aussi servir comme substitut du café au même titre que la chicorée (lien ingrédient).
Dioscoride, médecin grec du 1er siècle après JC, la notifie dans De materia medica, un célèbre ouvrage de botanique. En France, ses vertus deviennent plus répandues au XVème siècle avec l’aide du roi Henri III. En effet, atteint d’une maladie de peau, il aurait été guéri grâce à des cataplasmes à base de bardane.
Une plante purifiante et détoxifiante
Grâce à son action purifiante et sa capacité à réguler la sécrétion de sébum, la bardane est idéale en cas de problèmes de peau. Elle hydrate à la fois les zones sèches et purifie les zones grasses, ce qui en fait un allié de choix pour les peaux mixtes à grasses. Cette plante est ainsi une bénédiction pour les peaux à tendance acnéique.
La racine de Bardane est aussi reconnue pour faciliter les fonctions de l’élimination du corps. Elle contribue à détoxifier l’organisme. (lien Elixir suédois
La racine renferme également une quantité importante d’inuline, une fibre qui favorise la digestion.