La vitamine C contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire
Un micronutriment concentré dans les végétaux
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble c’est-à-dire soluble dans l’eau. Notre corps n’est pas capable de la stocker, elle doit donc être apportée par l’alimentation au quotidien. Elle est très fragile que ce soit à la chaleur, à l’air et à la lumière. Comme toutes les vitamines, elle est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme car elle participe à de nombreuses réactions chimiques qui protègent les cellules du vieillissement.
La valeur nutritionnelle de référence est de 80 mg chez un adulte. On la trouve principalement dans les fruits (citron, orange, kiwi, goyave, papaye, cassis, acérola, pamplemousse…), les légumes (brocolis, poivrons rouges, chou …) mais aussi les plantes aromatiques (persil…).
Une vitamine découverte par des marins
On découvre l’importance de la vitamine C pour la santé suite au scorbut dont souffraient les marins pendant leurs longues traversées en mer. Cette carence en vitamine C les touchait en particulier car ils étaient privés de fruits et de légumes pendant très longtemps. Cette maladie fût d’ailleurs sûrement responsable de nombreux naufrages. Jusqu’au XVIIIème siècle, cette maladie restait fatale.
Puis, on découvrit que le citron naturellement riche en acide ascorbique permettait de prévenir et d’éviter cette maladie. Le médecin écossais James Lind le confirma au XVIIIe siècle. Ce n’est qu’en 1928 que le scientifique Albert Szent-Gyorgyj isola cette vitamine et la nomma « acide ascorbique » et fût ensuite synthétisée pour la première fois.
La vitamine C, la star des vitamines
Puissant antioxydant, l’acide ascorbique protège les cellules contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Il lutte contre l’attaque des radicaux libres générés par des facteurs extérieurs comme les UV, la pollution ou encore le tabac. Une supplémentation en vitamine C est d’ailleurs recommandée pour les fumeurs. De plus, elle aide à la régénération de la vitamine E.
En plus de cela, elle intervient dans la fabrication du collagène qui est une protéine essentielle à la formation du cartilage et de la peau. Le collagène minimise ainsi les effets du temps sur les os, les cartilages et l’épiderme.
La vitamine C aide également au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien des fonctions psychologiques normales.
En plus de cela, elle est reconnue pour son action contre la fatigue et les agressions extérieures en stimulant le système immunitaire. Elle contribue au métabolisme énergétique normal. Elle est aussi impliquée dans la formation des globules rouges et facilite l’assimilation du fer, en particulier celui des végétaux.
- Formule jour + Formule nuit
- Renfort des articulations
- Confort articulaire
Prix unitaire
- Coup de coeur !
- Confort articulaire
- Formule en sirop
- Souplesse articulaire
Prix unitaire